Mieux écouter : les meilleurs exercices pour se connecter à ses partenaires de jeu

Mieux écouter : les meilleurs exercices pour se connecter à ses partenaires de jeu
Une illustration de deux joueurs d'improvisation qui s'écoutent attentivement

C'est vraiment le nerf de la guerre en improvisation : l'écoute. On en entend beaucoup parler, et ce n'est pas pour rien... c'est parce qu'écouter correctement implique toutes sortes de prédispositions pas si évidentes à rassembler.

1. L'échauffement idéal pour se connecter par le regard

Devine à quelle couleur je pense : L’exercice d’impro le plus dingue
C’est presque du mentalisme.

C'est l'exercice le plus surprenant qu'il m'a été donné de tester. Je me suis même amusée plusieurs fois à le proposer comme jeu en soirée, à des amis qui ne font pas d'impro (effet assuré).

2. L'exercice qui incite à construire en réutilisant ce qui a été dit par l'autre

Course à la précision
Un dialogue où chaque réplique doit comporter le maximum de détails et faire ainsi avancer l’histoire et la compréhension de la situation. Objectifs Apprendre à faire avancer les histoires par ses paroles. Apprendre à justifier son propos. Donner plus d’informations au partenaire et au public. Consigne Deux élèves se positionnent

Dans cet exercice, deux joueurs ou joueuses doivent construire un dialogue avec le maximum d'informations intéressantes dans chaque réplique. Cela implique d'être attentif à ce qui à été dit par notre partenaire afin de construire par-dessus.

3. Le début d'impro qui force à se concentrer sur le langage non verbal de l'autre

Rien, c’est déjà quelque chose
Deux personnes sont debout côte à côte. La consigne : ne rien faire. Petit à petit, le rien devient significatif, des personnages naissent, une relation voit le jour. Objectifs Faire attention aux petits détails. Sentir l’autre. Être attentif à ce que l’on ressent. Comprendre que le sujet d’une impro peut naître

C'est un exercice qui consiste à :

  • Ne rien faire
  • Se concentrer sur le langage non verbal de l'autre
  • Être attentif à ce que cela nous fait ressentir à l'intérieur de nous-même
  • Se servir de ce que l'on ressent comme seule et unique matière de jeu

Avec ce début d'impro, il ne faut pas chercher à mettre en place rapidement le qui, quoi, où. C'est même bien de ne presque pas parler et de ne presque rien faire pendant plusieurs minutes. Tout est dans la lenteur et dans l'écoute de notre partenaire.