Course à la précision

Course à la précision

Un dialogue où chaque réplique doit comporter le maximum de détails et faire ainsi avancer l'histoire et la compréhension de la situation.

Objectifs

Apprendre à faire avancer les histoires par ses paroles.
Apprendre à justifier son propos.
Donner plus d'informations au partenaire et au public.

Consigne

Deux élèves se positionnent côte-à-côte au fond de la salle.
Leur impro sera un dialogue où ils diront chacun leur tour une réplique.

Si les spectateurs estiment que la réplique prononcée fait avancer l'impro (ils apprennent des choses, l'intrigue avance...), ils lèvent la main. Si le ou la professeur estime qu'une majorité de mains sont levés, il appuie sur une sonnette. L'élève qui a prononcé la réplique peut alors avancer d'un pas vers le public. Les élèves ne doivent pas se déplacer en dehors des pas qu'on les autorise à faire.

Ainsi, l'avancée de l'histoire et de la compréhension du contexte est matérialisée dans l'espace par la marche des joueurs.

Clés pour réussir

Toujours justifier une réponse. Ne pas dire "Tu me manques.", mais par exemple "Tu me manques. On ne se voit plus beaucoup en ce moment, tu rentres tard le soir."
Cette deuxième réplique contient trois informations supplémentaires :
1)  que les deux personnes vivent ensemble ;
2) que celle qui prononce la réplique a une frustration, dont l'autre personne est responsable ;
3) "tu rentres tard le soir" donne matière à construire la suite de l'impro : pourquoi est-ce que la personne rentre tard en ce moment ?

Variante

On peut imaginer une variante silencieuse à cet exercice, pour apprendre à donner des informations et faire avancer une histoire simplement avec le jeu physique et la communication non verbale.
Dans ce cas, les joueurs peuvent bouger dans tout l'espace.


Merci à Roberto Sierra, co-fondateur de la LIM et créateur d'Impro Sierra, pour le partage de cet exercice.