Le format "Minimas" pour creuser les relations

Le format "Minimas" pour creuser les relations
Trois histoires qui se croisent.

Idéal pour débuter en long form, c'est un format conçu pour explorer les relations entre deux personnes, à mi-chemin entre un long form et un cabaret.

Il a été inventé par Sergio Paris Lizzulli, qui s'est lui-même inspiré du film Historias Minimas de Carlos Sorín.

1- Le concept

Trois ou quatre duos de personnages vont se succéder sur scène. Ce n'est donc pas une même histoire qui se joue sous nos yeux : chaque duo a son histoire. Pour autant, les personnages sont reliés entre eux. Cela créée une logique d'ensemble.

C'est un format idéal à la fois pour creuser les relations, à la fois pour apprendre à faire des liens entre différentes scènes et personnages. Pour cela, il est également idéal comme entraînement avant de faire un Harold.

2- La trame du Minimas

Introduction du spectacle

Les joueurs et joueuses commencent par collecter des anecdotes auprès du public. Ils peuvent faire cela pendant que le public s'installe par exemple.

Ensuite, les joueurs et joueuses se placent en ligne et présente chacun leur tour une anecdote (cela peut d'ailleurs être un mix). Ils peuvent l'introduire ainsi "Il y a quelqu'un dans la salle, qui...".

Une fois que chaque joueur-euse a présenté son anecdote, ils se mettent à marcher aléatoirement sur scène et forment une foule, en reprenant chacun une phrase pour leur anecdote. Le but est que les phrases et les mots se mélangent.

Le corps du spectacle : la succession des duos

Après l'intro, viennent les duos ! Pour les joueurs A, B, C, D, E, F, la succession des duos pourrait être la suivante :

  • Premier passage
    A+B
    C+D
    E+F
  • Deuxième passage (chaque duo doit être nouveau)
    B+C
    D+F
    A+E
  • Troisième passage (les mêmes duos qu'au premier passage, mais pas forcément dans le même ordre)
    C+D
    A+B
    E+F

Chaque passage d'un duo à un autre est facilité par une transition. Alors qu'un duo est sur scène, la musique monte progressivement. Le duo reste sur scène et continuer à jouer en mode "muet", comme si leurs paroles étaient devenues inaudibles pour le public. Pendant se temps, un autre duo s'installe de la même manière. Le premier duo sort. La musique s'éteint peu à peu. Le deuxième duo devient audible pour le public et l'impro commence.

Les dernières minutes : partir en beauté

Les joueurs et joueuses prononcent chacun-e leur tour une phrase qui sera la conclusion de leur personnage après ce qu'il aura vécu lors des trois duos. Pour cela ils peuvent se mettre en ligne, mais aussi sous une autre formation.

3- Un exemple

Une interprétation du format : Minimas, histoires et destins improvisés par la troupe Minimas au Festival d'impro de Paris (Impro en Seine 2022)

4- Où voir Minimas en vrai en France ?

A l'heure où j'écris, Minimas, histoires et destins improvisés est joué régulièrement dans la salle Le Lieu à Paris. Pour réserver, c'est ici. Vous y retrouverez sans-doute certain-e-s comédiennes de la vidéo ci-dessus. Mais ne vous y attendez pas à y voir tout à fait le même spectacle, après tout, c'est de l'impro. Lorsque je l'ai vu récemment, certains éléments étaient différents dans la mise en scène. Tou-tes les joueureuses ne partageaient pas leur anecdote en début de spectacle. Un seul l'a partagée, puis un autre à la fin de la 1ère "manche", puis un autre à la fin de la 2e "manche".

Entre chaque scène, au lieu d'avoir simplement un effet fondu de musique avec des improvisateurices qui jouent en mimes sur la musique, se rajoutait un effet "chœur de clown" très intéressant et symbolique.

Pour aller plus loin

  • Qui est Sergio Paris, l'inventeur de Minimas ? Sergio Andrés Lizzulli, connu sous le nom de scène Sergio Paris, est un acteur, réalisateur et professeur d'improvisation théâtrale argentin installé au Pérou, fondateur et directeur de l'école artistique Keto Impro. Son instagram : @impromotoparis
  • L'instagram de la troupe Minimas Impro qui joue le format une fois par semaine à Paris en français : @minimasimpro
  • Interview de la nouvelle directrice artistique de Minimas, histoires et destins improvisés, Charlotte Finet, sur l'évolution du format pour la rentrée de septembre 2024.