Trois erreurs à éviter en impro théâtrale

Trois erreurs à éviter en impro théâtrale
Trois erreurs à éviter

On ne le répétera jamais assez : il est normal de faire des erreurs en impro, et surtout... en faire n'est pas grave. Pour autant, improviser se travaille comme un sport, et certaines erreurs reviennent si souvent qu'il est important de les connaître pour les éviter et s'améliorer. Voici trois erreurs courantes en impro théâtrale et comment les éviter :

1. Le manque d'écoute

C'est le piège principal du débutant : se focaliser sur sa propre prestation et oublier d'écouter ses partenaires. En impro, l'écoute est essentielle pour créer une histoire cohérente et réactive. Il faut être attentif aux paroles, aux gestes et aux expressions des autres improvisateurs pour rebondir sur leurs idées et construire ensemble.

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En impro, on "écoute" avec tous ses sens, et surtout... on écoute active 😉

Quelques conseils :

  • Concentrez-vous sur vos partenaires. C'est là que ça se passe. Regardez-les attentivement et passez en mode "écoute active".
  • Ne réfléchissez pas trop à votre prochaine intervention. Laissez-vous inspirer par ce que vous entendez et voyez. Et je dirais même, par ce que vous ressentez (le sol, le froid, les regards, les lumières... quel effet cela vous fait ?).
  • Soyez ouvert-e aux suggestions. Une impro c'est comme une conversation, on ne sait jamais où elle s'en va.

Un exercice idéal pour favoriser l'écoute active :

Rien, c’est déjà quelque chose
Deux personnes sont debout côte à côte. La consigne : ne rien faire. Petit à petit, le rien devient significatif, des personnages naissent, une relation voit le jour. Objectifs Faire attention aux petits détails. Sentir l’autre. Être attentif à ce que l’on ressent. Comprendre que le sujet d’une impro peut naître

2. L'anticipation

L'anticipation est l'ennemi de l'improvisation. En effet, si vous essayez de planifier à l'avance, vous risquez premièrement de vous retrouver bloqué si les choses ne se passent pas comme prévu, mais surtout vous risquez de ne pas assez écouter et de ne plus voir les opportunités de jeu à saisir. Il est important d'embrasser l'instant présent et de créer l'histoire pas à pas.

Comment l'éviter ?

  • Concentrez-vous sur le présent. Ecouter et observer, axez toute votre attention sur le présent. C'est le meilleur moyen d'échapper à la machine à anticipation qu'est votre créativité.
  • N'ayez pas peur de faire des erreurs. Les erreurs font partie du processus d'apprentissage.
  • Soyez flexible et adaptable. Ne faites aucun plan ! Jouez, tout simplement.

Un exemple de début d'impro pour vivre le présent :

Toutes les actions se rejoignent
Deux personnes commencent une action sur scène sans se consulter. Ensemble, elles doivent faire en sorte que leurs deux univers de départ se rejoignent pour former une scène qui a du sens. Objectifs Donner de l’importance au jeu physique. Montrer qu’on peut toujours démarrer par une action. Montrer qu’on peut

3. La recherche de l'originalité

Il est important d'être créatif en impro, mais il ne faut pas tomber dans le piège de la recherche de l'originalité à tout prix. Les meilleures idées sont les plus simples, que l'on a simplement pris le temps de développer et qu'on a chargées d'importance. Il est plus important de se concentrer sur l'histoire et les personnages que de vouloir faire des choses extraordinaires.

Comment l'éviter ?

  • Se concentrer sur le plaisir de jouer. Sur les sensations de notre corps. Les vivre à fond et les mettre dans notre jeu. C'est ce qui le chargera d'importance et de réalisme, et le rendra intéressant in fine.
  • Faites confiance à votre équipe. N'ayez pas peur de proposer des idées banales. C'est la suite, inventée ensemble, qui les rendra spéciales.
  • Soyez au service de l'histoire. Ne cherchez pas à vous mettre en avant, mais plutôt à contribuer à la création d'une histoire captivante, en groupe.

Un exercice pour construire un personnage complexe à partir de rien :

L’étoffe du personnage
Partir d’un personnage cliché pour l’amener vers la vraisemblance et la finesse. Objectifs Ne plus avoir peur des clichés, sans toutefois y rester. Créer des personnage intéressants et complexes. Développer son analyse de jeu et son esprit critique. Consigne Pour cet exercice, il faut obligatoirement un public, qui jouera le

En résu

En évitant ces trois erreurs courantes, vous serez sur la bonne voie pour devenir un improvisateur ou une improvisatrice agile et créatif-ve ! N'oubliez pas que l'improvisation est avant tout un jeu, alors profitez de chaque instant sur scène.