L'étoffe du personnage

L'étoffe du personnage
On construit un personnage pièce par pièce.

Partir d'un personnage cliché pour l'amener vers la vraisemblance et la finesse.

Objectifs

Ne plus avoir peur des clichés, sans toutefois y rester. Créer des personnage intéressants et complexes. Développer son analyse de jeu et son esprit critique.

Consigne

Pour cet exercice, il faut obligatoirement un public, qui jouera le rôle de juge.

Les joueurs-euses se mettent ligne (à partir de deux jusqu'à cinq). Ils représentent le personnage, et vont parler tour à tour en tant que tel en utilisant la première personne du singulier (le "je").

Le ou la première commence en choisissant un personnage "cliché" ou très simple et se présente en une courte phrase. Puis le ou la deuxième renchérit en apportant un élément supplémentaire.

Lorsque qu'une personne du public considère que le personnage est suffisamment complexe pour être intéressant et réaliste, elle lève la main. Lorsque toutes les mains sont levées, l'exercice est terminé.

Exemple

Joueur 1 : Je m'appelle Linda et je suis esthéticienne.

Joueur 2 : Je fais ce métier depuis plus de 15 ans. J'aime le contact avec les clients. Il y en a de tous les âges, et depuis quelques temps de plus en plus d'homme.

Joueur 3 : Lorsque que reçois une jeune fille de 16 ans, ça ne loupe pas. Systématiquement je pense à elle. Je me demande si c'est ma fille.

Joueur 1 : J'ai accouché sous X quand j'étais toute jeune. J'y repense souvent.
Une personne du public lève la main.

Joueur 2 : Je n'en ai jamais parlé à mon mari. Il ne sait pas que j'ai une fille perdue dans la nature. Ca fait plus de 10 ans qu'on est mariés. Il y a des tas de choses que je ne lui dis pas, en fait. J'adore, je me sens puissante.
Deux personnes supplémentaires lèvent la main.

Joueur 3 : Je ne lui ai pas dit que j'avais déjà été mariée avant lui par exemple. Il ne sait pas non plus que j'ai vécu deux ans au Japon et que je sais parler japonais. Je ne lui dirai jamais et il ne se pose pas assez de questions pour s'en rendre compte.
Le public lève la main unanimement.

Clés pour réussir

En tant que joueurs-joueuses :
On peut se demander quel est le passé du personnage, quels sont ses sentiments, quel avenir il s'imagine, quelles sont les personnes importantes de sa vie, s'il a des passions...

En tant que public/juge :
Les questions à se poser pour savoir si on lève la main ou non, c'est de savoir si on trouve le personnage attachant ou non, réaliste ou non, si oui ou non on a envie de le voir dans une histoire.