Toutes les actions se rejoignent

Toutes les actions se rejoignent

Deux personnes commencent une action sur scène sans se consulter. Ensemble, elles doivent faire en sorte que leurs deux univers de départ se rejoignent pour former une scène qui a du sens.

Objectifs

Donner de l'importance au jeu physique. Montrer qu'on peut toujours démarrer par une action. Montrer qu'on peut toujours concilier son idée de départ avec celle de l'autre, pour créer une impro commune.

Consigne

Deux personnes prennent place sur scène. Simultanément, elles commencent chacune une action (au début elles ne savent donc pas ce que fait l'autre). Tout en précisant gestuellement leur action, elles doivent comprendre ce que l'autre fait. Une fois qu'elles ont chacune compris l'action de l'autre, elles peuvent entrer en interaction ensemble. Les univers de départ doivent rester présents d'une manière ou d'une autre. On doit comprendre leur relation, et le lieu où elles sont. Leur but est de créer un univers commun qui ait du sens.

Exemple

Le joueur 1 commence en coupant des carottes.
Le joueur 2 commence en observant l'horizon avec une longue vue.
Une fois que les deux ont compris ce que l'autre faisait, le joueur 1 pose son couteau, monte des escaliers, ouvre une porte entre lui et l'autre joueur, et crie : "Le souper est prêt capitaine !".
Les deux actions semblaient inconciliables, pourtant finalement, elles se sont rejointes simplement : les deux personnages sont sur un grand navire, qui comporte une cuisine. Le joueur 1 est le cuisinier, le joueur 2 est son capitaine. Pour que les deux univers de départ restent présents, on peut imaginer que le capitaine propose de manger sur le pont, en observant les étoiles.

Clés pour réussir

Avant toute parole, il faut que les deux personnes aient compris l'action de l'autre.

Variante

Cet exercice peut se transformer en format d'improvisation. Pour augmenter alors son intérêt, un thème peut être imposé aux deux participants une fois leur action commencée.


Source

Marie Vanbelle des Araignées du soir à Lille.