Ouverture : le JIM, la salle de l'entraînement à l'improvisation

Ouverture : le JIM, la salle de l'entraînement à l'improvisation

Ne cherchez plus, le paradis de l’improvisation vient d’ouvrir ses portes à Montréal. Pour ceux qui ont toujours rêvé d’un endroit pour s'entraîner en impro, où ils pourraient se rendre matin, midi et soir et y rencontrer chaque fois de nouvelles personnes pour improviser... Le JIM a ouvert ses portes ce lundi 5 décembre 2022. La promesse des Productions de l’Instable de Frédéric Barbusci : en faire un lieu dédié à la pratique expérimentale en improvisation théâtrale, jonglant entre jeu, musique et lumières.

Le besoin : se libérer de la pression du résultat

La création du JIM est partie d'un besoin : celui d'avoir un cadre propice à l'exploration du jeu improvisé et plus largement des arts vivants. Selon Frédéric Barbusci, la performance devant public, bien que nécessaire, vient souvent corrompre l'exploration, car elle vient avec l'enjeu d'aboutir à un résultat : je dois justifier ma présence en me faisant valider par le public. L'idée était donc de créer un environnement propice à l'exploration, pour aller vers l'inconnu l'esprit tranquille. Fournir cet espace, c'est la vocation du JIM. Un lieu qui permette de sortir des schémas qu'on suit plus ou moins consciemment en tant qu'artistes.

💬
"Il nous faut la même sensibilité en jeu que dans la vraie vie. Être dans un vrai un dialogue avec les autres artistes, mais aussi avec nous-mêmes. Émettre, recevoir, réagir, c'est la base de l'impro.", partage Frédéric.

Aller au JIM pour "Se muscler le jeu" 🏋🏽‍♀️

Le JIM est un centre d'entraînement pour artistes. Le principe est simple : on choisit une formule d'abonnement et on se rend aux séances. Chaque séance a une direction, un axe de travail. Cela peut-être aussi varié que le silence, les vitesses de mouvements, le jeu chuchoté, les émotions, le chant en impro... Tout est possible. Il est possible de proposer soi-même un sujet de travail pour une future séance, on prend alors momentanément le rôle de "meneur" ou "meneuse" (voir plus bas).

Le JIM avant l'arrivée des participants et participantes

Des séances, mais pas des cours

Au JIM, on ne vient pas pour un cours mais pour une séance. Sous l'impulsion de la personne qui s'est proposée pour mener la séance, les participant-e-s explorent le thème que cette dernière a choisi. Le ou la meneuse ne tient pas le rôle de professeur, elle est là pour jouer autant que les autres. Elle est davantage à voir comme initiatrice de la séance que comme leadeur. La relation est égalitaire.

👀
Le ou la meneuse est à voir comme initiatrice de la séance et non comme leadeuse.

Multidisciplinarités 🎤🎼💃

Dans la salle, de nombreux instruments de musique sont à disposition. L'occasion pour tous de s'essayer à la création d'une ambiance musicale. D'ailleurs, l'un des membres du projet, Dominique Hamel, est chanteur et musicien en plus de comédien. La volonté du JIM est de créer des connexions avec toutes les disciplines connexes à l'improvisation : musique, danse, clown, mime, conte, etc.

"J'aimerais que tout le monde se sente libre de faire ce qu'il veut sans appréhension, qu'il y ait une réelle communication entre la musique, l'éclairage et le jeu. Dire que toi tu es comédien, toi tu es musicien, non, ça n'a pas de sens, on est des artistes complets.", me partage Dominique.

"En plus d'aider les artistes à retrouver le dialogue avec eux-mêmes et entre eux, on veut créer un vrai dialogue entre la scénographie, la musique et le jeu.", explique Frédéric.

Rhapsodie, un spectacle des Productions de l'Instable où la musique initie les impros

Un melting-pot d'artistes 🤸🏾‍♂️🕺

Devenir un carrefour des arts vivants montréalais, voilà l'ambition du JIM. Un endroit où comédiens et comédiennes de différentes provenances jouent ensemble. Un lieu de rencontre, qui verra naître des amitiés de jeu.

Photo de fin de séance

La vision de l'impro du JIM en bd

Une bd affichée en gros à l'entrée du JIM, qui résume la philosophie de l'impro de Frédéric Barbusci et ce que lui et son équipe aimeraient voir se développer au JIM.

Questions / réponses

📅 Comment s’inscrire aux séances ?
Les inscription se font directement depuis l'application Fliip, accessible sur le site web des Productions de l'Instable. Il y a différents tarifs en fonction de la fréquence à laquelle on souhaite participer.

🧠 Comment être meneur ou meneuse d’une séance ?
Pour vous proposer en tant que meneur ou meneuse de séance, rapprochez-vous de Maylina Gauthier, la coordinatrice du JIM, en lui faisant part du sujet de jeu auquel vous aimeriez dédier votre séance.

👶 Je n’ai jamais fait d’improvisation, je peux venir ?
Pour jouer au JIM, il est fortement conseillé d'avoir une expérience de la scène. Pour les débutants qui pensent en avoir besoin, des séances plus classiques seront proposées éventuellement sous forme d'ateliers ou de cours.

🎭 Est-ce qu'il y aura des spectacles ?
Oui ! Le vendredi et le samedi soirs leur sont réservés. Certains seront des spectacles proposés par les Productions de l'Instable, d'autres par le JIM, lorsqu'une communauté se sera créée autour du lieu et prête à jouer ensemble.


En savoir plus